Les radars de covoiturage entrent en action !

dehan-schinazi-avocat-permis-conduire-radars-covoiturage

Après plusieurs mois d’attente, les radars de covoiturage à Lyon ont commencé officiellement à flasher depuis la fin juillet 2024. Précisions du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Des radars installés depuis 2023

Depuis près de quatre ans, les automobilistes français ont appris à utiliser les voies de covoiturage sur certains tronçons routiers. Le principe est clair : les véhicules avec plusieurs occupants peuvent emprunter la file de gauche, signalée par un losange blanc lumineux lorsqu’elle est active.

 

Pour prévenir les abus, des radars ont été installés en 2023 pour une phase de test. Aujourd’hui, ces dispositifs sont opérationnels sur les routes M6 et M7 près de Lyon, anciennes portions des autoroutes A6 et A7, et ont commencé à flasher les contrevenants.

 

Une amende de 135 euros

Sur un tronçon de 16 km, des radars sont placés dans les deux sens et surveillent les voies de covoiturage 24h/24, 7j/7. Si vous utilisez ces voies en étant seul au volant, vous risquez une amende de 90 euros en cas de paiement immédiat, ou 135 euros si vous tardez à régler, sans toutefois perdre de points.

 

Certaines catégories de véhicules, comme ceux à faibles émissions arborant une vignette Crit’Air 0, les véhicules de secours, les services techniques et les taxis, sont exemptées de cette règle. En cas d’accident sur les voies adjacentes, la voie de covoiturage sera désactivée, permettant aux conducteurs seuls de l’emprunter temporairement.

 

Pour la majorité des automobilistes passant par Lyon, notamment en période de vacances, l’impact de ces radars devrait être limité. En effet, il est rare de voyager seul durant cette période, et les voies de covoiturage pourraient même fluidifier le trafic en réduisant le nombre de véhicules doublant à gauche.

 

Le fonctionnement des radars de covoiturage

Les radars de covoiturage utilisent des capteurs thermiques pour détecter la chaleur corporelle des occupants du véhicule, ce qui permet ainsi de déterminer le nombre exact de personnes à bord. Ils ne peuvent donc pas être trompés par des mannequins, à moins que ceux-ci n’émettent de la chaleur…

 

Ces radars, dotés d’intelligence artificielle, peuvent distinguer adultes, enfants, bébés, et même animaux de compagnie. Pour éviter les erreurs, chaque infraction détectée est accompagnée d’une photo transmise à la police pour validation.

 

Aucune amende ne sera envoyée sans vérification humaine, et les photos seront ensuite détruites une fois la situation clarifiée.

Voir toutes nos actualités