À Saint-Brévin-les-Pins, dans le département de la Loire-Atlantique, un radar pédagogique a été installé sur la promenade Padioleau… pour encourager les habitants à pratiquer régulièrement une activité physique. Récit du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi !
Les Jeux olympiques sauce Pays de la Loire
La petite commune de Saint-Brévin-les-Pins a installé un radar pédagogique sur la promenade Padioleau pour surveiller la vitesse des joggeurs. Cette zone piétonne est désormais limitée à 30 km/h. À ce jour, aucun joggeur n’a été signalé en excès de vitesse, mais la Police municipale garde un œil attentif.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une véritable mesure répressive. Ce radar a pour objectif d’encourager les résidents à faire de l’exercice en leur proposant un petit défi de vitesse le long de cette promenade nouvellement aménagée.
Pratiquer du sport régulièrement
Pour la plupart d’entre nous, atteindre la vitesse de 30 km/h est une performance exceptionnelle, comparable à celle des finalistes du 400 mètres aux Jeux olympiques de Paris. La ville rappelle cependant qu’il est essentiel de bien s’échauffer avant de courir et de ralentir progressivement après l’effort.
Plus important encore, il s’agit de pratiquer une activité physique régulière et plaisante pour maintenir une bonne santé et favoriser les interactions sociales, notamment au sein des nombreux clubs et associations sportives de la commune !