Combien de points sur mon permis ? La marche à suivre pour suivre votre capital points
Combien de points sur mon permis ? Il existe 2 moyens pour trouver réponse à cette question : consulter votre relevé d’information intégral ou vous rendre sur le site internet Télépoints. Dans le cadre de notre chapitre consacré à la législation, notre cabinet d’avocats en droit routier vous explique comment connaître facilement le solde de points dont est crédité votre permis de conduire.
Combien de points sur mon permis de conduire : consulter le relevé d’information intégral
Le relevé d’information intégral (RII) n’est pas surnommé le casier judiciaire de votre permis de conduire pour rien. En effet, il retrace l’historique de votre parcours de conducteur depuis l’obtention de votre permis. Vous pouvez y consulter non seulement votre solde de points, mais aussi :
- l’ensemble des infractions que vous avez commises
- les points que vous avez récupérés
- les stages permis que vous avez réalisés
Liste non-exhaustive.
Réclamer son relevé d’information intégral en personne
Pour retirer votre RII en personne, rendez-vous à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile. Présentez passeport ou carte d’identité : le document vous sera alors remis. Il est préférable de prendre attache avec les préfectures ou sous-préfectures pour connaître leurs heures d’ouverture pour cette démarche.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez mandater la personne de votre choix en lui remettant une procuration spéciale.
Réclamer son relevé d’information intégral par courrier
Vous pouvez également écrire à la préfecture pour demander votre RII, en joignant à votre courrier la copie de votre permis de conduire et de votre passeport ou votre carte d’identité. Joignez également une enveloppe avec votre nom et votre adresse déjà affranchie, afin que la préfecture puisse vous faire parvenir le document réclamé.
Connaitre son solde de points de permis de conduire grâce au site internet Télépoints
L’expression combien de point sur mon permis [sic] est fréquemment entrée sur les moteurs de recherche internet comme Google et a inspiré l’État, qui fournit désormais aux conducteurs un moyen de connaitre son solde de points en ligne. Le nom du site créé pour l’occasion ? Télépoints :
https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/
Pour accéder à votre compte personnel, vous devez au préalable obtenir vos identifiants. Voici comment faire.
Consulter son relevé d’information intégral
Vous avez déjà réclamé dans le passé votre relevé d’information intégral ? Retrouvez ce document et consultez-en le haut : des codes confidentiels y figurent. Ce sont ces codes qu’il s’agira de renseigner dans les champs du site internet de Télépoints.
Chercher dans ses courriers 48N ou 48M
En période de permis de conduire probatoire ou pas, il est possible que vous ayez reçu dans le passé un courrier 48N ou 48M. Ces lettres vous obligeaient à passer un stage de récupération de points (lettre 48N) ou vous informaient simplement qu’il ne vous restait qu’entre 1 et 6 point sur votre permis de conduire (lettre 48M). Les codes d’accès à Télépoints figurent aussi sur ces courriers et peuvent vous permettre de répondre facilement à la question combien de points sur mon permis de conduire ?
Vous avez consulté votre solde de points et avez découvert que votre permis de conduire était menacé ? Le cabinet Dehan & Schinazi Avocats peut vous aider à le protéger. Pour obtenir une 1ère étude gratuite de votre dossier, cliquez sur notre page Devis.