Votre avocat suspension de permis avec Maître Dehan et Maître Schinazi

Avocat suspension permis : quels sont les recours pouvant être lancés par un avocat pour suspension de permis de conduire ?

Avec la rétention, l’annulation et l’invalidation, la suspension du permis de conduire est l’une des 4 formes de retrait de permis qui existent. Lorsqu’elle survient, il convient de faire appel à un avocat permis de conduire familier du sujet, professionnel couramment appelé avocat suspension de permis, pour tenter de protéger votre titre et vos droits de conducteur. Le cabinet Dehan & Schinazi  fait le point sur le sujet et sur les recours pouvant être mis en place.

Avocat suspension de permis : qu’est-ce qu’une suspension du permis de conduire ?

Quand et comment une suspension du permis de conduire peut-elle survenir ? Combien de temps une telle mesure vous interdit-elle de conduire ? Éclairage du cabinet Dehan & Schinazi.

 

La suspension du permis peut être administrative ou judiciaire

2 types de suspension du permis de conduire doivent être distingués :

  • la suspension administrative d’une part
  • la suspension judiciaire d’autre part

 

Alors que la 1ère est une mesure prise par un préfet, la 2nde, elle, est prononcée par un juge. Dans les 2 cas, cette suspension peut être prononcée à la suite d’une infraction grave au Code de la route. Exemples :

  • grand excès de vitesse supérieur à 40 km/h
  • conduite sous l’empire d’un état alcoolique
  • conduite sous stupéfiants
  • refus de se soumettre à un test d’alcoolémie ou à un dépistage de stupéfiants
  • délit de fuite

 

À noter : la suspension administrative du permis de conduire peut aussi être prononcée pour raisons médicales.

 

Elle peut s’étaler de quelques semaines à plusieurs mois

Dans les 2 cas, votre permis est dit suspendu car vous perdez temporairement le droit de prendre le volant. Mais la suspension administrative du permis de conduire et sa suspension judiciaire se différencient également sur l’aspect de la durée. En pratique, la suspension administrative vous empêche de conduire au maximum pendant 6 mois, voire 1 an en cas de facteur aggravant. La suspension judiciaire, elle, peut s’étaler jusqu’à 5 années, et même 10 dans le cadre d’une récidive.

 

Vous n’avez pas à repasser les épreuves du permis à la fin de la période de suspension

Contrairement à l’annulation du permis de conduire ou à son invalidation administrative par défaut de points, la suspension du permis implique que vous n’aurez pas à repasser les épreuves du Code de la route à l’issue du délai imposé. Le seul examen auquel vous devrez vous soumettre est un examen médical (voire, dans certains cas, des tests psychotechniques) visant à établir si, oui ou non, vous êtes apte à reprendre le volant.

 

Avocat pour suspension de permis de conduire : quels recours légaux ?

Il existe plusieurs recours légaux pouvant être lancés par un avocat suspension de permis. Maître Schinazi et Maître Dehan vous les listent.

 

Avocat suspension permis de conduire : 2 types de recours à connaître

Lorsque votre permis de conduire a été suspendu, un avocat suspension de permis peut lancer un recours gracieux, également appelé recours hiérarchique. À travers ce recours, votre avocat expose au préfet les raisons pour lesquelles il vous est nécessaire de conserver le droit de prendre la route. Si ce recours s’avère inefficace, votre avocat peut lancer un 2nd recours, auprès du Tribunal administratif cette fois-ci.

 

Un avocat pour suspension de permis pour identifier des vices de procédure

Il n’est pas rare, dans les cas de suspension du permis de conduire, que des vices de procédure viennent émailler un dossier. Ces vices, s’ils sont clairement identifiés, peuvent rendre nulle la décision prise à votre encontre et, de fait, vous rendre le droit de prendre le volant en toute légalité. Parce qu’il peut accéder au dossier pénal de son client, un avocat technicien de la suspension peut rechercher de tels vices.

 

Un permis blanc est-il possible ?

Enfin, un avocat droit routier peut mettre son savoir-faire à votre service pour tenter de vous obtenir un permis blanc, document vous permettant de prendre légalement le volant durant toute la procédure de récupération de votre titre. Toutefois, les conditions pour l’obtenir sont extrêmement restrictives.

 

Pourquoi le cabinet Dehan & Schinazi pour votre avocat suspension permis ?

Pour quelles raisons faire confiance au cabinet de Maître Dehan et Maître Schinazi pour vos besoins en avocat suspension permis ? Notre réponse en 4 points forts.

 

Un suivi quotidien des évolutions du Code de la route et des procédures

Le Code de la route connait de constances évolutions. Pour toujours rester à la pointe des techniques de défense des conducteurs, notre cabinet s’attache à surveiller avec une grande régularité ces évolutions.

 

Un cabinet qui vous défend de Paris à toute autre ville

Bien que nos avocats soient basés dans le 17ème arrondissement de Paris, ils se déplacent dans toutes les villes de France métropolitaine. En effet, un avocat suspension de permis peut plaider dans n’importe quelle commune du pays. Vous pouvez donc faire appel à nous à Marseille, Lyon, Bordeaux etc.

 

Des honoraires sans frais supplémentaires

Notre cabinet d’avocats pratique des honoraires au forfait. Grâce à eux, vous savez dès le début combien vous coûtera votre défense, sans que viennent s’ajouter des frais imprévus. De plus, des paiements en plusieurs échéances peuvent être mis en place.

 

Une 1ère analyse gratuite signée d’un avocat suspension de permis

Enfin, notre cabinet ne s’engage à vous défendre que s’il pense pouvoir vous obtenir des résultats favorables. Dans cette dynamique, nous vous offrons la 1ère étude personnalisée de votre dossier : cette 1ère étude nous permet d’établir si, oui ou non, des recours efficaces peuvent être mis en place. Cette étude ne vous engage nullement.

 

Vous désirez recourir à un avocat suspension de permis et bénéficier de cette 1ère analyse gratuite ? Vous pouvez dès à présent cliquer sur la page avocat retrait de permis de notre site internet : les professionnels du cabinet Dehan & Schinazi mettent un point d’honneur à revenir vers vous dans les meilleurs délais.