Les voitures radars conduites par des chauffeurs de sociétés privées ont déjà commencé à sévir dans l’Eure. Mais après le département normand, à qui le tour ?
Les caractéristiques de la voiture radar privatisée
Elles peuvent vous flasher quand vous les doublez, quand vous les croisez en sens inverse, sont banalisées et conduites par un chauffeur unique : depuis leur mise en service en 2018, les autos radars privatisées ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Le maire d’une commune en Gironde a même décidé de les interdire dans sa ville, à la grande joie de nombre d’automobilistes… mais au déplaisir du préfet, qui a contesté l’arrêté. Et ce dernier aura probablement gain de cause, d’autant que ces voitures radars n’existent pas encore en Gironde.
La Bretagne, les Pays de la Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes sur la sellette
Mais qui, après les Eurois, se verront sous la menace d’un flash de voiture privée ? Si l’information n’a pas encore été communiquée officiellement par les autorités, Auto Plus a apporté quelques éléments de réponses. D’après le magazine, un appel d’offres va être lancé dans 2 à 3 autres régions pour sélectionner des sociétés privées de chauffeurs qui conduiront ces voitures radars. Les 3 « heureuses élues » seraient, d’après le média :
- la Bretagne
- les Pays de la Loire
- l’Auvergne-Rhône-Alpes
Les radars privés pourraient y entrer en service avant la fin de l’année 2018… et, de manière certaine, seront déployées sur la totalité du territoire avant la fin de l’année suivante.