Vous avez été flashé(e) par un radar ? Cela ne signifie pas que vous serez automatiquement verbalisé(e). La preuve : en 2017, 75 % des flashs seulement ont été transformés en avis de contravention. Les détails du cabinet Dehan & Schinazi Avocats.
Des problèmes d’identification des conducteurs…
Comment expliquer, dès lors, qu’un quart des flashs ne donne aucun PV ? La première raison, c’est d’abord la difficulté à retrouver le propriétaire du véhicule. Une plaque d’immatriculation détériorée, sale, voire masquée peut enrayer le travail de l’administration. Idem pour le système d’immatriculation des véhicules (SIV) : s’il comporte une adresse postale incomplète, il peut être incapable de retrouver la personne à pénaliser.
… aux radars vandalisés
Autre explication : les actes de vandalisme. Le fait de recouvrir un radar fixe de peinture n’empêche pas ce même radar de flasher ; en revanche, il lui devient impossible de produire des clichés visibles. Par conséquent, la verbalisation est empêchée.
Si ce taux de déperdition peut sembler impressionnant, il montre toutefois un progrès dans les années : en 2012, le pourcentage de flashs bel et bien transformés en PV était de 70 %, et de moins de 60 % pendant les premières années d’existence du système.