Au mois de juillet 2018, la limitation sur les routes secondaires a été abaissée de 90 à 80 km/h, provoquant une levée de boucliers parmi les conducteurs. L’occasion, pour le cabinet Dehan & Schinazi Avocats, de revenir sur 10 grands changement en matière de sécurité routière en France.
→ 1970
Le taux maximal d’alcoolémie est fixé à 0,8 g/L de sang.
→ 1973
Les limitations de vitesse sont fixées à 110 km/h sur les grandes routes et 100 km/h sur les autres.
→ 1973
La même année, la ceinture de sécurité devient obligatoire sur les grands axes.
→ 1974
De nouvelles limitations de vitesse sont décidées à 90, 110 et 130 km/h.
→ 1990
La police peut décider de contrôles d’alcoolémie.
→ 1990
La même année, la vitesse en ville est limitée à 50 km/h. En outre, la ceinture de sécurité devient obligatoire à l’arrière.
→ 1992
Le permis de conduire adopte le système de points.
→ 2003
Les premiers radars automatiques apparaissent sur les routes.
→ 2010
Le nombre de morts par an sur les routes de France passe pour la première fois en-dessous de la barre des 4 000 – ils étaient environ 16 000 en 1973.
→ 2018
La vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires sans séparateur central passe de 90 à 80 km/h.