D’après une enquête menée par l’assureur Maaf, un Français sur 3 titulaires du permis de conduire et âgé de 18 à 25 ans aurait déjà pris le volant sous l’influence de l’alcool ou d’une drogue.
Plus de 2 500 personnes âgées de 18 à 25 ans interrogées
Alors que les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent désormais signer la « charte du conducteur responsable » pour obtenir leur certificat d’examen, une étude de Maaf Prévention vient mettre en lumière les comportements de certains jeunes titulaires du précieux sésame. La Mutuelle d’assurance des artisans de France a interrogé plus de 2 500 personnes âgées de 18 à 25 ans, et une sur 3 a avoué avoir déjà pris le volant après avoir bu de l’alcool ou consommé de la drogue.
Dire non à un(e) ami(e) qui a trop bu ? Tous n’y arrivent pas
Parmi les autres chiffres montrés par l’étude, on notera que lors d’une soirée, 14 % de ceux qui doivent conduire prennent 3 verres ou plus. En outre, 23 % des sondés n’arrivent pas à dire toujours non à un ami qui a trop bu ou fumé du cannabis, et qui propose de les ramener.
L’alcool au volant et la conduite sous stupéfiants ne sont pas les seules infractions mises en exergue chez les jeunes par l’étude la Maaf. Pour l’enquête, 9 sondés sur 10 ont reconnu utiliser leur téléphone au volant, et 2 jeunes conducteurs sur 3 ont avoué commettre des excès de vitesse.