Depuis le 1er mars 2019, le permis AM a changé

help-avocat-permis-de-conduire-dehan-schinazi-permis-am

L’ancien brevet de sécurité routière (BSR), appelé aujourd’hui permis AM, qui autorise à conduire les cyclomoteurs (de 50 cm3 maximum) et les voiturettes dès l’âge de 14 ans, subit quelques changements depuis le 1er mars 2019. Précisions du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Le permis AM, c’est quoi ?

Pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM (ou du BSR), les personnes nées avant le 1er janvier 1988 étant dispensées de ces titres. Or, à compter du mois de mars 2019, des modifications s’appliquent à ce permis de conduire.

 

Temps de formation et équipement : les deux changements du permis AM

Le premier changement est que la formation pratique est allongée à 8 heures, au lieu des 7 heures jusqu’alors réglementaires. Cette formation doit se dérouler sur un minimum de 2 jours. Par ailleurs, l’équipement moto – casque et gants homologués, blouson manches longues, pantalon ou combinaison, et chaussures montantes – devient obligatoire pour passer l’examen.

 

Permis AM : pour quels véhicules ?

Pour rappel, les types de véhicules concernés par le permis AM sont les suivants :

 

  • les cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h
  • les voiturettes et petits quads de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel

Voir toutes nos actualités