Covid-19 : la date de validité du Code de la route prolongée

help-avocat-dehan-schinazi-code-route

Covid-19 oblige, les dates d’examen du permis de conduire ont été repoussées. Conséquemment, les autorités ont décidé de prolonger la validité du Code de la route pour tous·tes les candidat·es au permis dont le Code arrivait à expiration durant le confinement.

 

Les épreuves théoriques ne devront pas être repassées

Vous avez obtenu le Code de la route mais celui-ci est arrivé à expiration pendant le confinement ? Vous avez finalement droit à un sursis. Vous serez autorisé·e à passer l’examen pratique du permis de conduire sans avoir à en repasser les épreuves théoriques.

 

5 ans de validité pour le Code de la route

Ainsi, pour les candidat·es dont la date de réussite de l’examen du Code est comprise entre le 12 mars et le 31 décembre 2015, sa validité est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020 : c’est le site officiel de la Sécurité routière qui l’a acté.

 

Le rapport avec l’année 2015 ? Le cabinet d’avocats Dehan & Schinazi vous rappelle qu’après l’obtention du Code, un·e candidat·e au permis de conduire dispose de 5 ans pour passer son épreuve. S’il ou elle n’y parvient pas dans ce délai, le ou la candidat·e doit repasser le Code de la route.

 

Parce que le confinement a bouleversé le calendrier, les examens du permis de conduire ont été repoussés. C’est pour faire face à ces perturbations que la prorogation de la validité du Code a été décidée.

 

À noter : le permis B n’est pas le seul titre concerné par la mesure. Les détenteurs de l’examen de plateau du permis moto obtenu entre le 12 mars et le 31 décembre 2017 voient également sa validité prorogée jusqu’à la fin de cette année ; idem pour le plateau du permis poids-lourd (dates concernées : entre le 12 mars et le 31 décembre 2019).

Voir toutes nos actualités