L’Autriche teste la recharge de voitures électriques sans fil

hello-avocat-permis-conduire-voiture-electrique

L’Autriche expérimente actuellement un procédé de recharge de voitures électriques sans fil. Explications du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Le câble électrique : une (future) histoire ancienne ?

Recharger à domicile ou passer par une station de recharge ? Dans un cas comme dans l’autre, refaire le plein d’énergie (verte) pour son véhicule électrique demande de l’organisation. Et dans un cas comme dans l’autre, il est un outil dont vous ne pouvez vous passer : le câble, injectant l’électricité dans votre voiture.

 

Le câble constitue donc un outil indispensable… du moins, jusqu’aujourd’hui. Car c’est une petite révolution qui se dessine en la matière, chez nos voisins autrichiens. Pour sa flotte de taxis, l’État d’Europe centrale teste actuellement un système de recharge sans fil, par induction, directement via le sol.

 

Comment fonctionne la technologie de chargement Matrix ?

Le projet a été baptisé eTaxi Austria et exploite la technologie de chargement Matrix développée par la société autrichienne Easelink. « Il se compose d’un connecteur de charge positionné sur le dessous de caisse du véhicule et d’une borne de charge sur le parking de la société », explique AutoPlus. Le média développe :

 

« Le système de charge à induction dispose d’une fonction spéciale. Dès que la voiture électrique se gare, le connecteur de charge Matrix s’abaisse automatiquement et le véhicule est chargé via la connexion physique. Les développeurs promettent une efficacité de transmission de plus de 99 %. […] Comme le pad encastré dans le sol est particulièrement menacé par la saleté à l’extérieur, le système de charge Matrix dispose d’un système de nettoyage intégré. »

Voir toutes nos actualités