Pourquoi la voiture sans permis connaît un retour en grâce

hello-avocat-dehan-schinazi-voiture-sans-permis

Jadis moquées, les voitures sans permis reviennent depuis quelques années sur le devant de la scène. Notre cabinet d’avocats en droit routier liste les raisons de cette vogue.

 

Une hausse des ventes des voitures sans permis

Les voitures sans permis, autrement dit les véhicules dont la conduite ne nécessite pas d’être titulaire d’un permis de conduire à points, sont nées dans les années 1980. Longtemps raillés, les quadricycles légers à moteur sont néanmoins en train de changer d’image.

 

Cette tendance, les récents chiffres rendus publics par AAA Data (agence spécialisée dans l’exploitation statistique et commerciale des données automobiles) la confirment : entre janvier 2021 et aout 2021, plus de 16 000 voitures sans permis ont été vendues sur le territoire français, soit près de 2 500 de plus que sur toute l’année 2019.

 

Avec la crise du Covid, l’envie de se déplacer dans des véhicules individuels

La première raison pour expliquer ce succès, c’est le Covid-19 : la pandémie a bousculé les habitudes de déplacement, et poussé certains Français non titulaires du permis de conduire à préférer les voitures sans permis (ou les scooters) aux transports en commun.

 

L’électrique au service de la voiture sans permis

La seconde raison, c’est le travail effectué par les constructeurs automobiles pour moderniser l’offre. L’ambition ? Rendre la voiture sans permis « cool » et l’éloigner du carcan dans laquelle on l’avait enfermée : celle des seniors à la campagne ou des personnes s’étant vu retirer leur permis de conduire. Aixam, Ligier, ou encore Citroën avec le modèle Ami, réinventent ce produit, et surfent sur la transition vers l’électrique – pour des modèles « branchés »… dans tous les sens du terme.

 

Roulez jeunesse

La troisième raison, c’est enfin les perspectives qu’offre la voiture sans permis aux plus jeunes. Ces véhicules sont accessibles dès l’âge de 14 ans, bien que le permis AM (délivré à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures) soit nécessaire.

 

Pour rappel, les voitures sans permis de conduire sont bridées à 45 km/h.

Voir toutes nos actualités