Des radars qui vérifient la validité de votre contrôle technique

hello-avocat-permis-conduire-dehan-schinazi-radar-controle-technique

Familiers des radars verbalisant vos excès de vitesse ? Découvrez les nouveaux modèles qui, pour leur part, s’assureront que votre voiture a bien passé son contrôle technique. Explications du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Après les véhicules non assurés, les véhicules non contrôlés

Les radars n’ont jamais été aussi multifonctions. Après avoir contrôlé des années durant les dépassements de vitesse limite par les conducteurs, ils sont notamment capables, depuis l’automne 2019, de vérifier qu’un véhicule est bien assuré.

 

Ces outils pourraient bien ajouter une nouvelle corde à leur arc : contrôler la validité de votre contrôle technique. Le contrôle technique périodique est en effet obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans. L’ambition ? Limiter les accidents liés au vieillissement d’un véhicule mal entretenu.

 

Un contrôle des véhicules ayant commis une infraction uniquement

Pour cette nouvelle fonctionnalité, le même principe que la verbalisation des véhicules sans assurance serait appliqué. Il ne s’agirait donc pas d’un contrôle en temps réel de tous les véhicules circulant devant un radar, mais uniquement d’une vérification complémentaire en cas d’infraction.

 

En d’autres termes, si votre voiture commet un excès de vitesse, par exemple, votre plaque d’immatriculation serait automatiquement reliée à un fichier de véhicules ayant passé le contrôle technique.

 

Selon le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA), près de 560 000 véhicules circuleraient chaque année sans contrôle technique valide. Cette infraction ne résulte pas en un retrait de points, mais est sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 euros majorée à 375 euros.

Voir toutes nos actualités