Un gendarme caché dans un radar routier pour relever les excès de vitesse ? Déroutante, la photographie partagée près de 200 fois sur les réseaux est en réalité issue d’un site parodique. Explications du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
Un article titré « Gendarmes cachés dans de faux radars »
Le 2 février 2022, un article était partagé sur la page Facebook L’Écho de la boucle. Classé dans la catégorie Justice et Société, il a pour titre « Gendarmes cachés dans de faux radars : l’association 40 millions d’automobilistes dénonce une méthode déloyale ».
On peut notamment y lire : « Un lecteur jurassien nous a envoyé cette photo qu’il a prise au téléobjectif depuis son Audi A5 stationnée de l’autre côté de la route. On y distingue clairement un gendarme muni de radar jumelles caché à l’intérieur de ce qui semble être un radar mobile mais qui n’est en fait qu’un camouflage ! »
On y découvre aussi le témoignage d’un « fonctionnaire du centre des finances publiques régional chargé de collecter le paiement des amendes », qui dit : « On est déjà à + 68 % d’excès de vitesse constatés et verbalisés sur les zones concernées depuis l’installation des nouveaux équipements. On est très contents car à + 40 %, on touche une prime ».
L’Écho de la boucle : parodie, satire et humour
Prise à partie, l’association 40 millions d’automobilistes a enquêté… et révélé le pot aux roses : L’Écho de la boucle est tout simplement un média spécialisé dans les plaisanteries. « Les articles publiés sur ce site sont tous écrits dans un but parodique, satirique, humoristique », lit-on sur la page À propos de la plateforme. « Souvent les trois à la fois. Tout est faux et nous n’en avons même pas honte », assume le site.
Que les conducteurs se rassurent : l’image utilisée pour illustrer l’article, et partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, est donc fausse. Mais l’efficacité des jumelles de police et des radars demeure, elle, une réalité.