Les 5 changements pour les automobilistes depuis le 1er avril 2022

hello-avocat-dehan-schinazi-permis-conduire-route-1er-avril

Remise sur le prix du carburant, voitures-radars, retour à 90 km/h, passage à 30 km/h : le cabinet d’avocats en permis de conduire Dehan & Schinazi vous liste ce qui a changé pour les usagers de la route depuis le 1er avril 2022 (inventaire garanti sans canular).

 

#1 : Une remise sur le prix du carburant

Alors que la France connait une flambée des prix de l’essence sans précédent, le 1er avril 2022 a vu l’entrée en vigueur d’une remise pouvant aller de 15 à 18 centimes par litre. À l’heure où nos avocats rédigent ces lignes, la durée de cette ristourne a été fixée à 4 mois, soit jusqu’au 1er juillet 2022.

 

#2 : Les voitures-radars poursuivent leur déploiement

Les voitures-radars désignent des appareils embarqués à bord de voitures banalisées, conduites par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des sociétés privées habilitées par l’État. Elles continuent de se pérenniser : depuis le 1er avril, 4 de ces véhicules arpentent désormais les routes de la Dordogne (24), département de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

#3 : Certains axes routiers reviennent à 90 km/h

Baisser la vitesse limite maximale sur les routes bidirectionnelles à 80 km/h est une mesure entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Depuis, la vague de protestations qu’elle a soulevée fut telle que les départements français, les uns après les autres, rétropédalent. Le 1er avril 2022, c’est l’Isère (38), département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui remplace la majorité de ces panneaux par le nombre 90.

 

#4 : Les routes de Lyon sont limitées à 30 km/h

Dans la ville du maire écologiste Grégory Doucet, c’est l’inverse : on décélère. Comme Paris avant elle, Lyon est officiellement passée (sauf sur quelques rares axes) à une limitation à 30 km/h.

 

#5 : Les pneus hivernaux ne sont plus obligatoires jusqu’au mois de novembre prochain

Même s’il a neigé le 1er avril, les pneus hivernaux ont cessé d’être obligatoires depuis cette date. Temporairement bien sûr : ils redeviendront une obligation dès le mardi 1er novembre 2022.

Voir toutes nos actualités