Jadis titulaire du permis de conduire, Marine Le Pen n’a plus le droit de prendre le volant. À quelques jours du 2nd tour de l’élection présidentielle de 2022, elle s’en est expliquée.
Une confidence d’entre-deux-tours
Le dimanche 24 avril 2022, la candidate Marine Le Pen n’ira pas voter en voiture – du moins, pas en la conduisant. Pourquoi ? Parce que la candidate du Rassemblement national, naguère titulaire du permis de conduire, se l’est vu retirer par l’administration.
Cette confidence, elle l’a faite à Guillaume Pley. Le 15 avril 2022, le vidéaste, animateur de radio et animateur de télévision français a publié, sur sa chaîne YouTube, une longue interview de la députée du Pas-de-Calais. Interrogée sur son droit à prendre le volant, elle répond :
« Je n’ai plus de permis de conduire parce que mon chauffeur utilisait ma voiture personnelle et il avait tendance à être un peu rapide sur la route. »
Selon la candidate, les torts reviendraient à son chauffeur
Marine Le Pen développe :
« Quand les amendes arrivaient, il disait « t’inquiète pas, je gère« , donc je me suis dit : « il gère« . Et puis un jour, j’ai reçu [la notification de permis annulé]. Et comme il n’avait rien géré, c’est sur mon permis de conduire à moi que les points ont été retirés. Et il était trop tard, évidemment, pour faire un recours. »
À en croire l’adversaire d’Emmanuel Macron, elle a donc été la victime, par le truchement de son chauffeur, d’une invalidation du permis de conduire. Cette décision administrative est prise par le Ministre de l’Intérieur lorsqu’à la suite de plusieurs infractions routières, un conducteur a perdu l’ensemble des points dont était crédité son titre. Or, comme le précise l’article L223-1 du Code de la route :
« Lorsque le nombre de points est nul, le permis perd sa validité. »
Vous avez vous aussi reçu une lettre 48 SI vous informant de l’invalidation de votre permis de conduire à la suite de plusieurs infractions ? Pour ne pas être obligé(e), comme l’admet Marine Le Pen, d’ « un jour repasser [votre] permis », contactez notre cabinet d’avocats en droit routier afin d’évaluer vos possibilités de recours légaux.