Une Italienne voit son permis renouvelé à l’âge de 100 ans

Une Italienne voit son permis renouvelé à l’âge de 100 ans

Doit-on cesser de conduire lorsqu’on a 100 ans ? En Italie, le contrôle médical réalisé sur cette automobiliste centenaire a montré que non ! Le récit du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

En Italie, le permis à vie n’est pas garanti

En France comme chez nos voisins, plus une année ne passe sans qu’un accident de la route impliquant une personne âgée ne vienne reposer la question du permis à vie. Or, en la matière, l’Italie a pris le taureau par les cornes. La botte, qui s’est récemment dotée d’un nouveau Code de la route, impose un contrôle médical obligatoire pour tous les titulaires du permis de conduire :

 

  • tous les 5 ans dès l’âge de 50 ans
  • tous les 2 ans dès l’âge de 80 ans

 

Au volant, une centenaire au top de sa forme

C’est à cette seconde règle que s’est récemment soumise Candida Uderzo, comme le raconte le Corriere del Veneto. Sauf que Candida était octogénaire… il y a 20 ans ! Elle s’est rendue dans une auto-école de Vénétie, région du nord-est de l’Italie ayant Venise pour capitale.

 

Verdict du contrôle : Madame Uderzo ne souffre d’aucun problème de vision, est capable de raisonner parfaitement et, de fait, est tout à fait apte à prendre le volant.

 

Née en 1922, l’Italienne utilise surtout son véhicule pour rendre visite à ses proches, raconte-t-elle au journal local. Son permis de conduire a donc été renouvelé pour deux ans supplémentaires, et expirera en 2024, lorsqu’elle aura 102 ans. Bravissima !

Voir toutes nos actualités