Feu mixte piéton-cycle, décompteur de temps aux passages piétons, panneaux repensés dans les tunnels : le cabinet d’avocats en Code de la route Dehan & Schinazi vous présente les nouveaux éléments de signalisation peuplant peu à peu nos routes depuis le mois de juillet 2022.
10 paquets de modifications entrés en vigueur le 5 juillet 2022
Le 13 juin 2022 a été pris un arrêté relatif à la modification de la signalisation routière. Publié au Journal Officiel de la République française le 5 juillet 2022 et, conséquemment, entré en vigueur à cette date, il liste les « modifications de la signalisation routière qui visent à améliorer la sécurité des usagers de la route et la sécurité des agents de la route, à adapter la signalisation à certaines contraintes des gestionnaires de voirie, des opérateurs de transports et des fabricants ».
Voici la liste complète des 10 groupes d’éléments concernés :
- « la création d’un feu mixte piéton-cycle R12m pouvant être utilisé comme signalisation spécifique au sens de l’article R. 412-30 du code de la route, dans les cas où il existe une piste cyclable traversant la chaussée, parallèle et contiguë à un passage piéton dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux
- la possibilité d’utiliser, en complément des feux piétons R12, des décompteurs de temps pour piétons, afin d’informer les piétons du temps restant de vert ou de rouge piéton
- la possibilité d’ajouter, sur certains passages à niveau équipés de feux R24 dont la visibilité est limitée, un ou plusieurs feux R24 supplémentaires pour en améliorer la visibilité
- la création d’un panneau d’information relatif au respect des distances de sécurité en tunnel
- les conditions d’implantation de la signalisation des zones à faibles émissions mobilité
- l’identification, parmi la signalisation d’information locale existante, de la signalisation directionnelle à usage des piétons (nouvelles nomenclatures Dp29 et Dp43)
- la prise en compte, dans l’écriture des mentions de pôle, du cas particulier des zones portuaire
- l’élargissement des dimensions possibles des panneaux de grande taille, pour mieux tenir compte de leurs contraintes de fabrication
- la précision des prescriptions de panneaux applicables aux tramways, au sens de l’article R. 110-3 du code de la route
- la possibilité, pour la flèche lumineuse de rabattement embarquée sur un véhicule ou une remorque, d’être décentrée par rapport aux roues de la remorque »
Des feux à la fois pour piétons et vélos
Le nouveau feu mixte piéton-cycle évoqué dans l’arrêté précise l’autorisation ou l’interdiction de traverser à la fois aux piétons et aux personnes à vélo. Attention : si le feu est rouge pour les piétons, il l’est aussi pour les bicyclettes – et réciproquement.
3, 2, 1… vous pouvez traverser
Le nouveau décompteur de temps aux passages piétions indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser, grâce à un système de compte à rebours.
Faire respecter les distances de sécurité dans les tunnels
La distance d’arrêt est égale au cumul de la distance parcourue pendant le temps de réaction et celle parcourue pendant le temps de freinage. Pour que chaque conducteur respecte l’équation à l’intérieur des tunnels, de nouveaux panneaux de signalisation ont été créés à cet effet.