Entre déplacement et logement, vous avez choisi l’option deux-en-un et avez loué ou acheté un camping-car, un van aménagé ou encore un motorhome. Mais quel permis de conduire vous faut-il pour prendre le volant de ces véhicules en toute légalité ? Réponse du cabinet d’avocats en Code de la route Dehan & Schinazi.
Le poids de votre camping-car, van ou motorhome est inférieur à 3,5 tonnes
Pour savoir de quel permis de conduire vous avez besoin, il vous faut vous renseigner sur le PTAC de votre véhicule, initiales de Poids Total Autorisé en Charge. Si ce poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, alors votre camping-car, van ou motorhome sera considéré comme faisant partie de la famille des véhicules légers.
Par conséquent, un permis B suffira pour conduire un véhicule de ce poids.
Votre camping-car, van ou motorhome tracte une remorque de plus de 750 kg
Mais attention : la norme change si vous tractez une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg. Avec une remorque aussi lourde, deux règles peuvent s’appliquer :
- si l’ensemble du PTAC du véhicule tracteur associé à la remorque n’excède pas les 4 250 kg, alors vous avez toujours besoin uniquement du permis B mais votre permis doit afficher la mention B96, qui s’obtient après une formation de 7 heures dispensée par les auto-écoles
- si l’ensemble du PTAC du véhicule tracteur associé à la remorque excède les 4 250 kg, alors vous devez être titulaire du permis BE
Votre camping-car, van ou motorhome pèse plus de 3,5 tonnes
Si votre camping-car, votre van aménagé ou votre motorhome possède un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, vous devenez alors conducteur de poids-lourds. Par conséquent, vous devez passer un permis C1, qui vous permettra de prendre le volant de véhicules dont le poids total est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.
Pour passer le permis C1, il faut avoir le permis B. Avec ce permis, vous pouvez également tracter une remorque mais le poids de cette remorque ne doit pas excéder les 750 kg.
Votre camping-car, van ou motorhome pèse entre 3,5 et 7,5 tonnes avec une remorque de plus de 750 kg
Il reste un dernier cas de figure : celui où votre camping-car, van aménagé ou motorhome pèse entre 3,5 et 7,5 tonnes et tracte une remorque à plus de 750 kg. Dans pareille situation, et si le PTAC de l’ensemble ne dépasse pas les 12 tonnes, vous devrez être titulaire du permis C1E.
Attention : contrairement au permis B, les permis de conduire C1 et C1E ne sont pas valides à vie ! Vous devrez passer un contrôle médical avant d’en demander le renouvellement.
Notre cabinet vous rappelle que la conduite sans permis est sévèrement réprimée par la loi française. Pour vous défendre, contactez nos avocats en droit routier.