Choisir la couleur de sa voiture n’est pas qu’un choix esthétique : c’est aussi un pari sur votre sécurité lorsque vous prenez la route… Du moins, selon cette étude. Les explications du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
Des conclusions obtenues grâce aux données de carVertical
carVertical est une base de données en ligne sur les véhicules d’occasion. Son objectif affiché : « protéger les acheteurs de voitures d’occasion contre les fraudes ». Mais récemment, c’est pour un autre sujet que la société a fait parler d’elle : son étude visant à identifier quelles couleurs de voiture sont susceptibles de provoquer le plus d’accidents de la route…
Une étude qui voit rouge
Exploitant ses données et les recoupant, carVertical est arrivée à la conclusion que c’étaient les voitures rouges qui étaient le plus susceptibles de subir un accident : pas moins de 60 % des voitures rouges contrôlées sur la plateforme ont été accidentées, ce qui en fait la couleur la plus dangereuse à conduire…
« Il n’est pas surprenant que les voitures rouges soient plus susceptibles d’être impliquées dans des accidents », tente d’expliquer carVertical. « Les voitures de sport sont généralement peintes en rouge et les amateurs de vitesse sont plus enclins à opter pour des voitures rouges que les conducteurs conservateurs. C’est suffisant pour expliquer pourquoi les voitures rouges sont en haut de cette liste particulière ».
Les autres couleurs impliquées dans des accidents de la route
Pour autant, on aurait tort de boycotter le rouge puisque les autres couleurs ne sont pas tant à l’abri que cela. Jugez vous-même de ce ratio entre coloris et pourcentages de véhicules ayant été impliqués dans un accident de la route :
- marron : 59 %
- noir : 57 %
- jaune : 55 %
- bleu : 54 %
- blanc : 50 %
- gris : 50 %
Moralité : et si, pour votre prochain investissement, vous craquiez pour une voiture verte ?