Passer le permis en boîte automatique : les bénéfices financiers

Les bénéfices financiers à passer le permis en boîte automatique

Si un nombre accru d’automobilistes en devenir passent leur permis de conduire sur boîte automatique, c’est parce que ce choix constitue une alternative à la fois moins chère et plus simple.

 

Permis en boîte automatique : enlever le stress des changements de vitesse

 

Pas de levier de vitesse ni pédale d’embrayage : la situation est alléchante pour bien des candidats. « Le fait de caler, on n’a pas ça en boîte auto donc je pense que ça enlève un stress », témoigne Alice pour TF1. Souvent, ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité, et celle des autres, sur la route.

 

Ce virage vers l’automatique se confirme un peu partout sur le territoire français, comme en témoigne Benoît Storelli, directeur d’auto-école, pour la chaîne : sur les 15 nouvelles voitures récupérées chez son concessionnaire, toutes sont en boîte automatique pour s’adapter à la demande.

 

La conversion d’un permis B en boîte automatique à un permis B en boîte manuelle

 

L’avantage-clé : le nombre de cours obligatoires. Il faut faire 13 heures minimum, au lieu de 20 pour une boîte manuelle. Le permis en boîte automatique coûte donc 700 euros environ, au lieu de 1 200 euros pour un permis classique.

 

Mais attention : si vous avez un permis en boîte automatique et souhaitez conduire une voiture en boîte manuelle, vous devez repasser par l’auto-école pour suivre sept heures de formation supplémentaires nécessaires. À vous, donc, de poser un calcul préalable pour voir de quel permis vous aurez réellement besoin…

Voir toutes nos actualités