Après trois ans d’expérimentation dans 21 départements, la circulation inter-file sera interdite sur tout le territoire français dès le 1er août 2024. Explications du cabinet d’avocats en permis de conduire Dehan & Schinazi.
Une interdiction officielle mais une période de tolérance
La pratique de l’inter-file, courante parmi les motards, sera bientôt prohibée. Dès le 1er août, elle redeviendra interdite en France, comme le stipule le Code de la route. Toutefois, une période de tolérance sera observée afin de décider définitivement du sort de cette pratique. La sécurité routière devra alors choisir entre la généralisation de l’inter-file à l’échelle nationale ou son interdiction stricte.
Depuis trois ans, 21 départements avaient mis en place une expérimentation stricte de l’inter-file. Selon Michel Pons, un durcissement des règles est nécessaire pour assurer la sécurité des motards. « La sécurité doit primer sur la rapidité. Pour 2 % du trafic motorisé, ce sont 22 % des tués. Cela démontre clairement un problème », a-t-il déclaré sur CNEWS en tant que responsable départemental de la Ligue contre la violence routière.
Plus ou moins de sécurité pour les deux-roues ?
Les motards ayant pratiqué l’inter-file pendant cette période sont persuadés de sa sécurité accrue. « Il faut que cette pratique se fasse dans de bonnes conditions. Les motards doivent adapter leur vitesse entre les files, ne pas rouler trop vite, et les automobilistes doivent signaler leurs changements de file avec le clignotant. Dans ce cas, tout se passe bien, c’est simplement une question de cohabitation« , a affirmé Jean-Marc Belotti, porte-parole de la Fédération française des motards en colère.
Attention : bien que l’inter-file soit encore tolérée après le 1er août 2024, les assurances pourraient refuser de couvrir les accidents résultant de cette pratique !