Un avocat infraction routiere vous défend avec le cabinet Dehan & Schinazi
Si l’avocat permis de conduire est parfois surnommé avocat infraction routiere, c’est parce qu’il est passé professionnel de la défense des conducteurs faisant l’objet d’une perte de permis ou de poursuites judiciaires à la suite d’une infraction au Code de la route. Mais quels sont les différents types d’infractions routières, et que peut faire un tel professionnel du droit routier pour vous venir en aide ? Les réponses du cabinet Dehan & Schinazi Avocats.
Avocat infraction routiere : qu’est-ce qu’une infraction routière ?
Les contraventions sont les infractions routières les moins graves : elles sont réparties en 5 classes, de la moins grave (1ère classe) à la plus grave (5ème classe). Viennent ensuite les délits qui, pour leur part, peuvent vous coûter une peine d’emprisonnement. Le cabinet Dehan & Schinazi vous dresse une liste d’exemples pour chaque type.
Une infraction routière peut être une contravention
Les infractions peuvent être liées à l’alcoolémie, aux excès de vitesse, à la circulation ou encore à la sécurité du conducteur et des autres usagers. Citons, à titre d’exemple :
- la conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5 et inférieure à 0,8 g/l de sang (0,25 et 0,4 mg/l d’air expiré)
- les excès de vitesse hors récidive
- le dépassement dangereux
- le refus de priorité
- l’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant
- le défaut de port de ceinture de sécurité
- le défaut de port du casque sur un deux-roues
- le transport, la détention ou l’usage d’un appareil destiné à déceler ou perturber les contrôles
Une infraction routière peut être un délit
Les délits, eux, peuvent aussi concerner des cas d’alcoolémie, d’excès de vitesse et autres. Les peines prévues sont beaucoup plus lourdes. Voici quelques exemples de délits :
- la conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,8 g/l de sang ou en état d’ivresse manifeste
- le refus de se soumettre à une vérification de présence d’alcool dans le sang
- la conduite après usage de stupéfiants ou le refus de dépistage de stupéfiants
- la récidive d’excès de vitesse supérieur à 50 km/h
- la vente d’un cyclomoteur débridé
- le délit de fuite
- le trafic de points du permis de conduire
Pour encore plus d’informations sur les recours possibles en cas de délit, nous vous invitons à consulter notre page dédiée au rôle de l’avocat délit routier.
Comment un avocat pour infraction routiere peut-il vous aider ?
Un avocat infraction routiere peut vous aider lorsque vous faites l’objet d’une perte de permis ou de poursuites judiciaires à la suite de plusieurs contraventions ou d’un délit. Mais de quelle manière ? Éclairage de Maître Schinazi et Maître Dehan.
Un avocat infraction routiere lance des recours en cas de permis invalidé…
Si vous avez perdu tous vos points de permis de conduire à la suite d’une ou de plusieurs infractions, votre titre est invalidé administrativement : vous devrez alors attendre plusieurs mois avant de pouvoir le passer à nouveau. Dans ce cas de figure, un avocat en droit pénal routier peut lancer des recours et tenter de vous obtenir un référé-suspension pour que vous reconduisiez rapidement.
… et en cas de permis suspendu
Une infraction grave au Code de la route peut aussi vous coûter une suspension de permis, mesure vous privant du droit de conduire pendant quelques semaines à plusieurs mois. Votre avocat peut lancer un recours devant le préfet ou devant le Tribunal administratif.
Un avocat infraction routiere vous assiste en garde à vue et au tribunal
Vous avez été placé(e) en garde à vue à la suite d’une infraction lourde au Code de la route ? Vous pouvez vous entretenir avec un avocat durant une demi-heure. Celui-ci peut aussi vous défendre face à un juge au tribunal.
Il vous conseille ou vous représente dans le cadre de jugements simplifiés ou alternatifs
Une infraction grave au Code de la route peut aussi vous valoir un jugement simplifié ou alternatif. Ces jugements peuvent prendre la forme :
- d’une ordonnance pénale
- d’une composition pénale
- d’une CRPC
Là aussi, votre avocat peut soit vous conseiller, soit vous défendre directement.
Attention : dans le contexte du droit routier, veillez à utiliser précautionneusement les termes de spécialiste ou spécialisé. En effet, les expressions suivantes sont fréquemment entrées dans les moteurs de recherche :
- avocat specialiste infraction routiere
- avocat spécialisé infractions routières
- avocat specialise infraction routiere
- avocats spécialistes infractions routieres
Pourtant, le droit routier n’est pas reconnu par le Conseil National des Barreaux : on préférera donc d’autres expressions.
Le cabinet Dehan & Schinazi répond présent pour votre avocat infraction routière
Vous cherchez un avocat pour infraction routiere ? Avec le cabinet Dehan & Schinazi, vous avez frappé à la bonne porte : nos professionnels du Code de la route vous disent pourquoi.
Un avocat infraction routiere vous défend dans toute la France
Vous souhaitez vous faire défendre par des techniciens du droit routier à Lyon, Lille, Montpellier ou toute autre ville de France métropolitaine ? Vous pouvez solliciter notre cabinet parisien : nous pouvons plaider sur l’ensemble du territoire.
Une 1ère analyse gratuite et des honoraires au forfait
Notre cabinet vous accompagnera uniquement s’il estime qu’il a des chances de vous obtenir des résultats favorables. C’est dans cette dynamique que nous vous offrons la 1ère étude personnalisée de votre dossier, étude sans engagement pour vous. De plus, les honoraires que nous pratiquons sont au forfait : avec nous, il n’y a jamais de coût ajouté à la fin de notre prestation.
Besoin rapidement d’un avocat infraction routiere ? Vous pouvez bénéficier de cette 1ère analyse gratuite et sans engagement simplement en cliquant sur notre page avocat retrait de permis et en nous exposant votre situation : n’attendez plus pour défendre vos droits.
*Notons cependant que certains avocats ont demandé une qualification spécifique en droit pénal routier ou en droit des infractions routières. Dans ces circonstances, on pourra parler d’avocat spécialiste en droit pénal routier par exemple.