Stage permis : pourquoi et comment suivre un stage récupération de points ?
Un stage permis vous permet de récupérer de précieux points sur votre permis de conduire. Mais à qui s’adresse-t-il ? Quand et comment pouvez-vous suivre l’un de ces stages ? Dans le cadre de son chapitre dédié à la législation, le cabinet Dehan & Schinazi répond à ces questions.
Stage récupération de points : pour qui, pour quoi, comment ?
Pour quelles raisons et dans quelles circonstances pouvez-vous suivre un tel stage ? Maître Schinazi et Maître Dehan font le point.
4 points en plus sur votre permis de conduire après un stage permis
Le but d’un stage permis, c’est celui-ci : regagner 4 points sur votre permis de conduire, dans la limite du capital de points atteignable sur votre permis. En d’autres termes, si vous êtes en permis probatoire, que votre capital maximum est de 6 points et que vous suivez un stage alors que vous n’avez plus que 3 points de permis, votre permis ne sera pas crédité de 4 nouveaux points mais de 3 seulement. Idem pour les permis non probatoires : si vous suivez un stage alors que votre capital points est de 9 ou 10 par exemple, vous regagnerez respectivement 3 ou 2 points pour atteindre un maximum de 12.
Le conseil de notre cabinet pour bien protéger votre permis de conduire ? Vérifiez régulièrement le nombre de points dont est crédité votre permis. Pour ce faire, consultez notre page sur le sujet : combien de points sur mon permis.
Un stage obligatoire pour certains permis probatoires, facultatif pour les autres
Dans certains cas, le stage points permis est une obligation légale. C’est le cas, par exemple, lorsque vous êtes titulaire d’un permis de conduire probatoire et que vous avez commis une infraction ayant causé la perte de 3 points. Vous recevrez alors une lettre 48N vous sommant de suivre un stage permis, sous peine de sanctions.
À noter : quand c’est un juge qui vous enjoint de suivre un stage permis, vous ne récupérez pas de points à l’issue de ce stage. Ce stage a pour unique but de vous sensibiliser à la sécurité routière.
Coût et délais d’un stage points permis
L’article L223-6 du Code de la route limite la fréquence à laquelle vous pouvez suivre un stage récupération de points à 1 fois par an au maximum. Ce stage s’étale sur 2 jours, du matin à la fin de l’après-midi avec une pause déjeuner, et coûte entre 230 et 280 €.
S’inscrire à un stage récupération de points
Une simple recherche sur les moteurs de recherche internet comme Google suffit : entrez l’expression stage de récupérations de points par exemple ou rendez-vous sur le site officiel du service public, page Stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Le déroulé d’un stage permis
Vous venez de vous inscrire à un stage visant à récupérer des points de permis de conduire. Mais quel en est le programme ? Nos précisions.
Quels intervenants ?
2 intervenants font face à un maximum de 20 stagiaires : un enseignant de la conduite et de la sécurité routière et un psychologue.
Quels sujets abordés ?
Discussion autour de facteurs accidentogènes comme l’alcool ou la vitesse, statistiques sur la sécurité routière ou encore analyse d’un accident comptent parmi les sujets abordés 2 jours durant.
Et après votre stage permis ?
Si vous avez bien suivi le stage pendant toute sa durée, une attestation de stage vous sera remise, puis un double de ce document sera transmis au préfet sous 2 semaines. Dès le lendemain de la fin du stage, votre permis sera crédité de ses nouveaux points (article R223-8 du Code de la route).
Vous cherchez à suivre un stage permis pour récupérer des points perdus ? Le cabinet Dehan & Schinazi peut vous fournir toutes les informations nécessaires et vous venir en aide lorsque le stage ne suffit plus à sauver votre droit de conduire. Pour une 1ère étude gratuite et sans engagement de votre dossier, cliquez sur notre page Devis.